" Zut, je n'ai plus de farine pour le gâteau ! " R. Gasquet

Publié le par Jonathan

Ne faites pas comme notre ami tennisman, ne tentez pas de palier l'absence de farine pour faire votre gâteau par autre chose! Ça ferait mauvais genre sur la scène internationale. Non essayez de faire autrement et de faire sans en modifiant la recette.

Il y a une heure, vous avez décidé de faire un gâteau au chocolat. Vous pensez avoir tout les ingrédients dans votre placard mais que nenni, il manque en effet la farine. " Et maintenant, que vais je faire ? " comme dirait notre ami Bécaud, spécialiste du bisou. Aller demander à la vieille voisine qui pique de vous prêter un godet de farine? Non le débris acariatre n'est pas prêteur, il vous fera à coup sur payer l'ingrédient. Aller chez le petit épicier du coin de la rue pour acheter un paquet de farine à 4€ ( mais avec le sourire ! ) ? Non plus!

Je vais vous donner la solution, ouvrez bien vos esgourdes.

Gâteau très chocolat sans farine



Ingrédients:

- 6 oeufs
- 250g de chocolat + 70g
- 160g de sucre
- 125g de beurre


Dans deux saladiers, cassez deux oeufs dans l'un + 4 jaunes. Mettez les 4 blancs dans l'autre saladier et montez les en neige avec une pincée de sel. Une fois montés, rajoutez toujours au fouet 60g de sucre. Dans l'autre saladier, rajoutez 100g de sucre au mélange jaunes/oeufs entiers et foutez bien le tout pour que cela blanchisse.

Faites fondre 250g de chocolat au bain marie. Une fois fondu, rajoutez petit à petit le beurre en petit cubes et mélangez doucement. Une fois que le tout est bien homogêne , rajouté ce mélange dans les oeufs battus tout en fouettant bien. Ajoutez ensuite les blancs délicatement ( avec une marise ) en soulevant bien la pâte.

Mettez du papier sulfurisé dans un moule rectangle puis ajoutez la pâte en répartissant bien. Rajoutez ensuite sur tout le gâteau les 70g de chocolat concassé en pépites ( un carré coupé en 3 par exemple ). Enfouissez les dans la pâte avec une fourchette et enfournez 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. 

Sortez le ensuite et laissez reposer. 

Bon app!

PS: 2 conseils aujourd'hui. Je vous conseille donc d'une part de prendre du chocolat à dessert pour faire les pépites de chocolat et de ne pas acheter des pépites toutes faites, c'est bien meilleur et plus gourmand. D'autre part je vous conseille d'attendre 24h pour manger le gâteau. Il sera bon si vous le mangez tout de suite mais il sera divin 24h après !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Chouette ! Cela fait plusieurs années que je cherche cette recette que j'avais perdue... c'est un gateau dé-li-cieux ! Merci !


Répondre
D

Quand on n'a plus de farine pour les gâteaux, on peut aussi la remplacer par de la poudre d'amande... Même si j'ai bien compris le but de cette recette... très GOURMANDE. Ce n'est quand même pas un
ingrédient manquant qui va nous empêcher de faire de la pâtisserie quand même !


Répondre
R
Bon je vais essayer, ca fait ca de moins qd on est au régime!!!!
Répondre
C
Fais hier soir, déguster aujourd'hui. Une tuerie ! ;)
Répondre
C
ce sont mes préférés sans farine...
Répondre