On va pas se crêper le Chinon

Publié le par Jonathan

Voila une recette qui ne plaira pas forcément aux végétariens! Attention je n'ai rien contre eux. Bien au contraire, la plupart du temps ils accommodent les légumes comme personne. Petites galettes, quiches en tout genres, idées fournies pour les légumes secs, les repas végétariens sont souvent très savoureux. Mais bon que voulez-vous, je suis un carnivore et j'ai besoin de viande plusieurs fois par semaine...

Ah la délicate saveur de l'entrecôte mi-cuite qui fond sous le palais. Le bon rôti de boeuf dominical qu'on passe au four juste avant de passer à table... Mais là, c'est souvent le drame. En effet, vous sortez le sachet de sauce au vin Maggi pour accompagner votre pièce de vin ! Quelle hérésie ! Car il n'y a rien de plus simple que de faire soi-même cette sauce. Un peu de vin, un peu de fond de veau et c'est parti ! 

Filet de boeuf sauce marchand de vin et pommes de terre sarladaises. 

 
Ingrédients:

- Un filet de boeuf ( ou n'importe quelle pièce de boeuf )

Pour la sauce marchand de vin
- une échalote hachée
- 25g de beurre
- 20cl de vin rouge ( préférez un vin corsé )
- 10cl de fond de veau
- 1 bonne cuillère à café de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de sucre
- sel, poivre

Pour les pommes de terre sarladaises
- quelques pommes de terres coupées en cube ( ou en rondelles )
- 1 gousse d'ail ( ou plus pour les amateurs )
- persil haché ( quantité selon goût , une bonne cuillère à soupe environ )
- graisse d'oie


Dans une casserole, faites fondre le beurre et rajoutez l'échalote hachée. Une fois que l'échalote a pris une belle couleur, ajoutez le vin, le fond de veau, le concentré de tomate et le sucre. Laissez réduire le tout de moitié à feu doux et rectifiez l'assaisonnement en salant et poivrant selon goût. La sauce est prête.

Dans une poêle chauffée, mettez une cuillère à soupe de graisse d'oie. Rajoutez les pommes de terre coupées en cube. Faites les cuire et donnez leur une belle couleur. Piquez les pour voir si les pommes de terre sont cuites. Rajoutez alors l'ail haché et le persil et faites sauter les patates.

Servez le tout avec une viande rôtie ou grillée.

Bon app !

PS: C'est une sauce que l'on peut facilement congeler et sortir à l'improviste. Vous n'aurez qu'a la faire réchauffer à feu très doux. Plus d'excuse, on jette les sachets Maggi !


Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

quand je vois la photo je ne suis pas prête à être végétarienne!


Répondre
L
suis pas vegetarienne ça me plait!
Répondre