Lâche-moi les basques

Publié le par Jonathan


Vous connaissez probablement le gâteau basque. Ce dessert du sud-ouest assez généreux en tout et qui colle un peu au râtelier ainsi qu'au niveau des hanches mais qui s'avère tout de même fort savoureux. Je vous présente aujourd'hui ma variante ( enfin ma variante, on la trouve pas mal sur le net donc je n'ai absolument aucun mérite ) qui, au lieu d'utiliser la traditionnelle crème pâtissière, se voit fourrer de Nutella© ( hophophop , aucun sous entendu graveleux , je vous vois venir les deux au fond ).

Alors attention , vous êtes obligé d'utiliser du vrai Nutella© pour cette recette et pas une vulgaire pâte à tartiner type Noikao, Natellu ou Noikchoc ( pas la capitale de la Mauritanie , pour les deux au fond ). Toute personne ne respectant pas cette règle se verra sanctionnée par l'obligation d'écouter de force un disque entier de Cali. Je sais, même en Afghanistan il ne sont pas aussi cruels... mais il faut ce qu'il faut.



Gâteau basque au Nutella©



Ingrédients

- 170g de beurre pommade
- 90g de cassonade
- 100g de poudre d'amandes
- le zeste d'un citron
- 1 oeuf entier
- 1 jeune d'oeuf
- 220g de farine
- Nutella à volonté
- 1 sachet de levure chimique (12g)


Mélangez beurre et cassonade. Incorporez la poudre d'amandes, le zeste de citron et l'oeuf. Mélangez bien puis ajoutez la farine tamisée puis la levure. Laissez reposer la pâte au frais 2 heures.

Coupez la pâte en deux et faites deux ronds de la taille de votre moule ( 20cm de diamètre environ ) et d'épaisseur à peu près égale. Dans le moule beurré, déposez le premier rond de pâte, disposez une bonne couche de nutella en laissant 1 à 2 cm de pâte nue sur les bords puis déposez l'autre rond de pâte délicatement en scellant les bords. Dorez ensuite votre gâteau au jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait puis striez le avec une fourchette. Enfournez 45 min dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez de temps en temps tout de même et mangez froid ou tiède.

Bon app

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ouh ! lala !!!!!
Répondre
K
Mmmnn, appétissant le nutella et le gâteau qui m'a l'air bien sablé !!! Et la photo est très jolie...
Répondre
K
Tu serais pas un fan de nutella par hasard? ^^
Répondre
J
<br /> J'aime ça et je m'autorise à en manger de temps en temps. c'est encore meilleur quand c'est rare !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ADORE le Nutella ... je ne peux que craquer pour cette recette.
Répondre