Donnons un bol aux niaises

Publié le par Jonathan

Voici un grand classique de la cuisine: la fameuse bolo.

Alors évidemment tout le monde à sa recette, certains en font une rapide avec un steak haché dans une poêle et du Tomacoulis©, d'autres tiennent leur recette de la mama italienne et sont de véritables talibans de la sauce à la viande. Loin de moi cette idée d'intégrisme, je vais tout de même vous filer une recette qu'elle est bonne, avec des choses de dedans qu'elles sont bonnes aussi.

J'ai choppé cette recette dans un bouquin Marabout et dans l'ensemble, le résultat est identique à ce que l'on trouve dans les restos ( lit si t'es malade ) ritals. Pour les ayatolah de la bolo,  je précise que je vais mettre de la viande haché et non des petits cubes de viande comme la recette ancestrale le voudrait. Libre à vous de faire comme bon vous semble.

Spaghetti alla bolognese


Ingrédients:

- 2 à 3 gousses d'ail haché
- 1 à deux oignons haché
- 1 carotte coupée en petits cubes
- 1 branche de celeri en petit cubes
- 2 tranches de pancetta
- 500g de boeuf haché
- 50cl de bouillon de boeuf
- 40cl de vin rouge
- 2 boites de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à café rase de sucre
- huile d'olive
- sel poivre

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive pour faire revenir oignons, ail haché, carottes en cube , celeri en cube et pancetta coupée en petit morceau. Laissez cuire 5 minutes puis rajoutez le boeuf emietté et laissez cuire jusqu'a coloration. Rajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez puis le bouillon, vin rouge, les tomates en boite ( juste les tomates hein, pas les boites ) et les deux cuillères à café de sucre. Poivrez et salez un peu. Mettez le couvercle et laissez mijoter 1h30. Enlevez le couvercle et laissez mijoter au moins 1h en remuant pour ne pas que la sauce attache.

Servez avec des pâtes accompagné de parmesan ou comme sauce de base de lasagne par exemple.

Bon app!

PS: bon évidemment, une bonne sauce bolo, ça prend du temps. Bah oui il faut ce qu'il faut! Je vous conseille donc d'en faire beaucoup à l'avance et de la congeler. Vous n'aurez qu'a en faire décongeler un peu dans une casserole à feu doux pour une prochaine fois !

Publié dans Pâtes et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

j'aime beaucoup cette recette!!bonne soirée à toi!


Répondre