Epicer tout

Publié le par Jonathan

Marier les épices n'est pas forcément chose aisée. Certaines alliances sont détestables, d'autres subtiles et nécessaires. Toujours est-il qu'il faut savoir les dompter pour ne pas qu'une saveur l'emporte sur l'autre.
Les pays du maghreb et du Moyen-Orient sont passés maîtres dans l'art des mélanges d'épices savoureux. Que ce soit le ras al hanout (généralement employé dans le couscous et qui comporte plus de 20 ingrédients généralement changeant selon les régions) ou les curry ( qui est un mélange d'épices, et ouais ), il est souvent difficile de les faire et les doser soi-même compte tenu des nombreux ingrédients entrant dans leur composition.

Je vais vous apprendre aujourd'hui un mélange très goûtu et simple à réaliser soi-même, le chick taouk, accompagné d'une recette qu'elle est bien.  

Brochettes de poulet chick Taouk


Ingrédients:

Mélange chick Taouk ( version simplifiée )
- 1/3 cumin
- 1/3 cannelle
- 1/3 piment doux en poudre
- un peu de safran

- 4 blancs de poulet
- 1 poivron coupé en carrés ( voir photo )
- 1 courgette coupée en cube et légèrement passée à la vapeur
- le jus d'un citron vert
- miel
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de thym

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Coupez le poulet en morceaux et mettez le dans un saladier. Rajoutez le mélange d'épices chick taouk, le poivron, la courgette, le jus de citron, l'ail, le thym et l'huile d'olive. Faites mariner le tout une nuit au frigo. Le lendemain confectionner les brochettes: soit de grandes brochettes pour manger en tant que plat principal, soit de petites brochettes apéritives ( comme sur la photo ). Une fois les brochettes confectionnée, mettez un filet de miel dessus et faites les cuire à la poêle ou au barbecue. Mangez tout de suite !

PS: je vous déconseille de faire ces brochettes au four, elles se dessécheront et perdront leur saveur.

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article